Club de jeux de figurines à Cholet dans le 49 : Warhammer, 40k, Alkemy, X-Wing et bien d'autres.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

UN Débrief ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el_ludo

Armées : Battle : Empire 5000 pts et + peint

MessageSujet: UN Débrief ??   Mar 25 Mar - 9:57

J'attends surement comme bcp d'autres un petit débrief des orgas sur le tournoi passé.

pour ma part, j'en ressors, sans aucune méchanceté, qu'on avance pas, toujours le même problème persiste,

PAS DE COMMUNICATION ( ou pas assez)

et pour ce tournoi, les acquis des deux précédents tournois n'ont pas servi
Revenir en haut Aller en bas
greenblade

Armées : Elfes noirs, Elfes sylvains, Skavens, Garde impériale, Rohan, triade de jade

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Mar 25 Mar - 13:02

je suis d'accord avec Ludo et les commentaires sur warfo font peur à voir...et à signaler que c'est le premier tournois où personne ne voit les scenarios avant le jour J...

Je comfirme donc que les acquis n'ont pas servi...

C'est un peu dur comme discourt certe mais il en va tout de même de l'image du club ce qui impose d'être dur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Mar 25 Mar - 19:13

el_ludo a écrit:
Citation :
PAS DE COMMUNICATION ( ou pas assez)

greenblade a écrit:
Citation :
je suis d'accord avec Ludo et les commentaires sur warfo font peur à
voir...et à signaler que c'est le premier tournois où personne ne voit
les scenarios avant le jour J...

Je ne suis pas d'accord avec vous. Je m'explique:
Quand on nomme des organisateurs pour une manifestation, c'est pour justement ne pas avoir en sans occuper. Dogma a fait une partie expres sur le forum où nous avons posté reguliérement. Personne n'a demandé ou s'est inquiété de savoir comment avancées les choses.
Pour ma part, je trouve que les membres de l'association ne se sont pas interessés vraiment au tournois.Car à ce niveau, je me suis senti bien delaissé par l'association car les gens se sont esquivés quand je demandais qui serait là pour le tournois. Et c'est à la derniére semaine que les gens m'ont prevenu de ce qu'ils comptaient faire. La seule personne a pouvoir critiquer cela est Adrien car il n'a pas internet.

Pour les tapis de jeux , il est clair que Dogma et moi avons ocluté la chose. Une erreur.

Pour les scénars je ne vois aucun interét de les donner à des gens exterieur à l'organisation du tournois. Je les ai redigé et Dogma les a lu. Ils ont tous été testés. Le premier au club (ce qui confirme le manque d'interet pour le tournois par les membres de l'assos Wink), le second par mes amis de Colmar et le derniers n'est rien d'autre qu'un scénar déjà connu avec juste une petite regle en plus qui n'influence en rien le jeu testé des milliers de fois en tournois.
Pour le fiasco ( car c'est ainsi qu'il faut l'appeller) du second scénar, lors des tests, il y eut une égalité et une defaite mineure. Je me suis laissé influencé par les joueurs et j'ai changé les régles l'escalade en cour de jeu. C'est de la que vient le deséquilibre. Je suis conscient quand même que le scénar avantagé de trop les attaquants. Une erreur de ma part que j'assume.

Pour ce qui est des sandwich , j'assume aussi ce fait, que cela serve pour les prochains prevoir plus de quantité. J'ai eu des échos pour la qualités du repas . Pour le prochain tournois essayer de faire du chaud ou de varier un peu. Ce n'est pas trop dur ni plus cher.

Voila pour finir cette analyse, je tient à remercier quand même Vardrigar, Titan85 et Surtout Ulrian qui malgrés le fait d'être participant au tournois a quand m^me trouver le temps de venir donner un coup de main aux sandwichs.

Sur l'orga, Dogma a trés bien fait sa part du contrat , les erreurs sont essentiellement du à une personne : moi. Je n'étais peut être pas la personne la mieux indiquée pour organiser un tournois. Je retenterai l'experience quand même pour être sur de cela .
Le tournois ne s'est pas passé comme je l'espérais. J'en suis mécontent et j'espére de tout coeur que cela ne nuira en rien à l'association.
Sur ce , j'attend de savoir ce qu'en pense Dogma et j'attend sa vision du tournois avec impatience.
Dogma
Président
Howling wolf

Armées : Ork [40k] Homme Lézard, Nains [Battle] Khador [Warmachine], Trollblood [Hordes], Scums & Rebels [ X Wing], Evadés [Alkemy]

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Mar 25 Mar - 19:44

Pour ma part, ce tournoi a très bien tourné, mise a part quelques réglages pour le second scénar, tout le reste a été bien lu et approuvé par tous les joueurs.

Pour ce qui est de l’organisation, j’avais fait les annonces sur différents forums dés fin janvier, et déposer des affiches a Nantes et La roche sur yon, donc les gens ne pouvait pas dire qu’ont ne les avaient pas prévenu, même si certains trouve cela un tard.

D’autres parts, il est vrai que nous avons occulté intentionnellement les tapis, mais tout a pus finalement être couvert de décors et de tapis.

Pour le reste, nous avons fait ce que nous avons pus pour tester les scénar, et un seul a été testé au club (Je remercie d’ailleurs D’artagnan et Sanguinus de l’avoir testé ^^). Il est vrai que peut de membres du club on voulut participer a ce tournoi, ce qui peut se comprendre.

Pour la nourriture, je dois avouer que j’avais laissé cette partie la a Ame en peine, et cette carence, n’a apparemment pas trop gêné les joueurs lésés.

De plus, de ce que j’ai lu sur le debrief sur warfo, la majeure partie des joueurs ont été vraiment content de cette journée (mise à part ce fameux scénar 2). Certains même serait je pense prés à revenir si nous faisions un autre tournoi de 40k, sinon ils n’auraient pas laissé autant d’évaluation positive.

Je tiens à remercier, Ame En Peine pour m’aider a l’organisation, Vadrigar, Titan85, Tyranus, Protogoofy, Adrien (désolé pour ceux que j’oublie^^) pour nous avoir aidé dés le matin, et le soir à ranger la salle et a la nettoyer. Merci aussi a ceux qui nous ont aidés le samedi soir à installer les tables.

Remerciement aussi a tous les joueurs, sans qui nous n’auront pas fait grande chose
(Oh grand Dieu Guizmo !!!), descendre de Rennes, n’est pas une courte distance, et vous nous avez bien fait marrer, désolée si certaines compo, ont été sur ou sous estimé, mais nous avons essayé de faire ce que l’ont pouvait.

Donc si cela était à refaire, je le ferais sans hésiter, en effaçant les défauts qui ont pus arriver, mettre les points sur les I, et surtout faire rouler les dés sur les tables en rigolant, et ne se prenant pas la tête.

Voila ce que je pouvais dire sur ce tournoi, qui fut mon premier en tant qu’organisateur ^^.

Níos fearr a bheith ina Coward ar feadh nóiméid go maraítear an chuid eile den saol .

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://labannieredelombre.quickbb.net/index.htm
Skyvince
Maitre Jedi

Armées : Eld-Tau:40k / HL-O&G-Nains:WHB / LégEver:Hordes

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Mar 25 Mar - 20:53

Salut !! Mon petit débrief' du tournoi

Bon, je n'ai pas assisté à toute la manifestation, il est donc difficile de se prononcer sur la façon de faire et de gérer une journée aussi complexe...

J'ai bien lu les retours sur warfo, et certaines choses s'expliquent :

- manque de tapis et décors = oubli des orgas... donc normal que les gens ne soient que moyennement contents (responsables du club et joueurs !) les orgas assument, c'est une boulette !

- la bouffe : pour les premiers tournois la barre avait été placée haute (les gens seraient revenus le lendemain, rien que pour ça) mais cette année, la main d'oeuvre n'était pas aussi fournie (Si Ulrian a été obligé de s'y mettre, effectivement, il y a problème de membres...)

- la pub : ben j'avais soulevé le problème tout début janvier, je pense malgré tout que c'était un peu tard, avis aux prochains orgas... (notamment sur les forums et à Angers : l'anné dernière, une douzaine de joueurs d'Angers...)

- les scénars : bon comme il a été dit, apparamment, le 2ème scénar à côté...On remarquera que les orgas ne se sont pas entêtés à tenir leur position à tout prix (ce qui aurait pu arriver, quand on organise et qu'on reste fier...)heureusement, avouant leur erreur devant tous et s'excusant, ils ont malgré tout essayé de s'adapter... Bon, l'erreur était là, donc j'en reviens aux derniers débrief, on part d'un scénar de base et on rajoute (pas grand-chose pour pas dérouter les joueurs) On comprend aussi que les joueurs s'en plaignent.

Les responsables !! Cool
Ben je dirais : moi pour une grande partie : je m'explique :

Ame en peine à raison de dire que certains membres ne se sont pas énormément investis pour ce tournoi. J'en suis, j'ai regardé ça de très loin alors qu'ayant organisé les 2 derniers tournois, j'aurais dû apporter plus d'aide aux orgas sur la prépa technique et pratique du tournoi, les scénars, la compo, etc... J'avoue aussi m'être peu renseigné de l'avancée de la prépa, balançant simplement de temps à autre (comme un boulet) que je trouvais que l'info n'avançait pas...

Certes les orgas ne nous ont pas beaucoup réparti, mais en même temps, peu de gens se sont rendus disponibles toute la journée comme il avait été fait pour les 2 derniers tournois...(et ce n'est pas faute aux orgas de l'avoir demandé) Oui, les orgas auraient pu nous dire où ils en étaient, et oui, j'aurais pû me préoccuper de savoir s'ils avaient besoin d'aide avant, vu que je n'étais pas dispo le jour-même.

A noter : éviter un week-end férié !!

Certes des boulettes ont été faites, et certaines erreurs ont été répétées, mais je pense qu'en m'investissant un peu plus certaines auraient pû être évitées. Disons, que j'ai l'impression qu'ils n'ont pas pu partir des acquis et erreurs commises, en gros ils sont partis de presque zéro (pour moi, je précise). Mes excuses donc pour ces remarques négatives que vous avez reçues dans lesquelles j'ai aussi ma responsabilité.

Voilà, bon dans l'ensemble, je pense que les joueurs ont passé une bonne journée et qu'ils ont apprécié l'ambiance du club de Cholet.

Sur ce, je ne pense pas qu'il faille catastropher la situation (déjà, on organise un tournoi, quoi : ce qui veut dire temps et bénévolat de la part de certains et plaisir de rencontrer de nouveaux joueurs, des armées, de jouer...). Maintenant, à nous de prendre la mesure des choses et de s'y mettre, si on veut organiser un autre tournoi...

Voilou pour mon débrief'
greenblade

Armées : Elfes noirs, Elfes sylvains, Skavens, Garde impériale, Rohan, triade de jade

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Mer 26 Mar - 10:09

Pas de "catastrophisation" rassurez vous...comme je le dis c'est dure mais c'est parce que c'est l'image du club...Bien sûre qu'il y a des choses bonnes...c'est juste un point de vue global...pour ce qui est des détails le dé briefing au club sera là pour ça...et nous y verrons les mauvais côtés comme les bons...

A noter que le dé brifing se fera le samedi 5 avril!

Je remercie tout de même Simon et Dogma d'avoir organisé ce tournois, cela leur a pris du temps et de l'énergie!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Mer 26 Mar - 18:38

Bien sur, nous verrons cela le 5. Notez bien qu'il n'y a aucune rancune pour vos observations (même si la prochaine fois que je vous vois je vous empale sur mon Kikoup ebréché pour que vous souffriez pendant le reste de vos jours. Very Happy). Au contraire, du moment que des solutions sont apportées avec les critiques, il n'y a pas de soucis. Pour ce qui est du dossier du tournois, il sera remis au membres du bureau lors du débriefing. Il faudra d'ailleur penser à garder une place dans les armoires pour les archives des manifestations organisées par le club comme cela les futurs orgas n'auront qu'à piocher dedans .
greenblade

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Mer 26 Mar - 20:42

Ame en peine a écrit:
Il faudra d'ailleurs penser à garder une place dans les armoires pour les archives des manifestations organisées par le club comme cela les futurs orgas n'auront qu'à piocher dedans .

Ça c'est une excellente idée!!...après, à voir si se ne serait pas plus simple que ce soit le secrétaire du club (la paperasse c'est rôle du secrétaire Evil or Very Mad ) qui garde ça chez lui et qui le prête aux orgas des tournois...car après on va de nouveau manquer de place...à voir!!
Titan 85

Armées : Tyranides / Dark angel

MessageSujet: Débriefing   Mer 26 Mar - 22:30

Quelle était le but de ce tournoi ?

En tout premier lieu, se faire connaître ! Hé bien moi personnellement, j’ai eu l’écho de quelques joueurs ( 4-5) et ils ont été R-A-V-I-S ! Je passe sur la deuxième round : personne (moi le premier)n’est allé conseiller, critiquer les organisateurs sur tels ou tels scénarios, or je pense que se genre de décisions se prend collectivement : un tournoi est organisé par deux membres d’un CLUB et donc si le tournoi est mal vu ce ne sera pas les organisateurs qui seront critiqués mais le club. Je pense que pour le prochain tournoi une décision collective sur les scénarios est obligatoire. Par rapport aux tapis un topic a été ouvert : c’est un sujet important. Deplus je pense que le club devrait investir un ou deux samedi à la création de décors (une idée de pont à germer dans l’esprit de notre président …).

L’organisation : (je ne note que les points faibles : je reviendrai sur les points forts à la fin)

Affichage :

Je pense que nous nous sommes pris trop tard pour présenter et faire connaître notre tournoi. Il sera impératif la prochaine fois de se mettre un délai d’au minimum 5 mois d’affichage avant son ouverture. Il faudra bien évidemment cibler des lieux clés (point de ventes, autres tournois etc …)

Organisation :

Notre point faible !

Tout d’aborde les tapis et les décors doivent être les premières choses à penser avant un quelconque scénario !

Ensuite viens le problème de la restauration : cette fois nous n’y sommes pour rien : ils y’ avaient de gros mangeurs Wink sérieusement des stocks plus conséquents sont à prévoires ainsi qu’une diversité des produits à consommer, enfin mieux vaudrait prévoir d’augmenter la qualité de la nourriture.

Une disponibilité accru des membres du club ! Les gens qui vont venir doivent être accueillis. On ne vient pas ici pour lancer quelques dés sur la table mais bien pour passer un bon moment (et, si possible, rafler quelques lots).

Le tournoi :

Arbitrage : Les arbitres ont été trouvés à la dernière minute …. Il faudra redéfinir le rôle du juge de peinture et lui fournire une grille d’évaluation plus détaillé.

Round : A réfléchir sur le temps des partis en 3 heures les joueurs ont largement le temps de terminer leur partie à voir si il serait possible de « casser » une partie en plus dans la journée ( 3 partis pour une journée a 7€ ….)

Lots : Ouille ! Ouille ! Là, on ne peut accuser personnes hormis Games Workshop. Mais dans l’avenir il faudra essayer de pallier à ce genre de situations occasionnelles (mais qui peuvent quand même arriver).

Les points forts :

Franchement je suis sur la page de débriefing de warfo (« Debriefing Cholet 1500 pts 23 mars »), et je suis impressionné par l’avis des joueurs ! Même si ils sont très critique sur la seconde manche , j’ai noté qu’ils sont tous contents !

Je félicite les deux organisateurs ( Ame en peine et Dogma) pour leur investissement personnel, les erreurs du tournois ont été collectives et donc ils n’ont (presque ^^) rien à se reprocher. Je me répète mais « Les gars, c’est du bon boulot : je vous ouvre une bouteille ! » .

Je félicite aussi tous les membres qui ont participés à l’installation, à l’animation et aux rangements durant le tournoi. J’encourage tous les membres a participé activement à ce genre de manifestation : on découvre de nouveaux joueurs, de nouvelles armées, de nouvelles techniques et on élimine certains préjugés ( un certains khorneux choqué par la puissance de feu des Tau et admiratif devant les figurines). Alors n’hésitez pas : FONCEZ !

Dernière édition par Titan 85 le Mer 26 Mar - 22:33, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
froutos
Dealer de plomb

Armées : Oh lala! Plein!

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Mer 26 Mar - 22:52

Juste pour savoir, il c'est passé quoi avec les lots?
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.games-workshop.com/40k/necrons/index.asp
Skyvince
Maitre Jedi

Armées : Eld-Tau:40k / HL-O&G-Nains:WHB / LégEver:Hordes

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Jeu 27 Mar - 12:38

Répondu par mp...

Afin d'éviter les ouin-ouin sur GW, même si là ils sont passés à côté... (comme ça peut aussi arriver à tout le monde)
ulrian

Armées : skaven, vampire, orks

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   Jeu 27 Mar - 14:33

Salut

Etant joueurs et faisant partie des joueurs et des membres du club. Etant considéré pour un vieux par cetains Laughing . J'ai déjà organisé plusieurs tournois durant ma période dans d'autre club et je vais permettre de donner mon avis.

Alors du côté joueur, je dirai que le tournoi c'est bien déroulé et il y a juste un accro au niveau du scénario 2 mais comme l'orga s'est excusé et a reconnu ses torts, cela est très bien passé au niveau des joueurs. Et le tournoi a énormément plus.

L'autre point négatif et la quantité de nourriture à midi mais pour moi cela reste un détail.

Je pense autrement au niveau publicité, vous pourrez faire ce que vous voulez cela ne changera pas grand chose !!! J'ai vu apparïtre le tournoi au moment qu'il fallait sur diffèrents forum et c'est très bien et vu la taille de la salle et le nombre de décor, je dirai que le tournoi ne pourra accueillir guére plus de 30 joueurs !!! Le problème du tournoi, il y a peut être eu un frein avec le weeks à rallonge et ce n'est même pas sur. Le meilleur moyen pour amener du monde a un tournoi s'est que les membres du club participe eux mêmes au tournoi aux alentours !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad et de se faire connaître !!! MEDITER LA DESSUS mais n'y voyait aucune agression personnelle.

La meilleure pub pour avoir organiser des tournoi c'est avoir des mails des gens et de leur envoyer des mails!!!

Quand je vois qu'il y a un tournoi à moins 10 km de l'association, et qu'il y a 2 membres de l'association pré inscrit, je ne suis pas surpris que peu de gens viennent au tournoi !!!

Par contre je félicite les membres du club qui sont venus aider le matin et aider le soir en ne restant pas de la journée !

Et je pense que le tournoi s'est très bien déroulé !!!!!!

PS : Désolé si je choque certaines de mes personnes mais étant un tournoyeux peut être celui qui en fait le plus dans le club, je me permets toutes ces remarques !! qui je l'espère seront constructives et non mal perçues !!!!
Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN Débrief ??   

UN Débrief ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1