Club de jeux de figurines à Cholet dans le 49 : Warhammer, 40k, Alkemy, X-Wing et bien d'autres.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tactica " Cibles prioritaires"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vadrigar

Armées : Ogre

MessageSujet: Tactica " Cibles prioritaires"   Jeu 17 Avr - 11:53

Cible prioritaire

Au cour d'une partie on se retrouve souvent avec la même question en tête " je cible cette unité ..... ou celle la ??? "
Ce tactica va essayer de raisonner sur l'importance d'une figurine, cela ne se traduit pas forcement en nombre de point , mais aussi à son utilité dans le cours d'une partie certaines figurines acquiert plus d'utilitée en fin de partie qu'elles n'en n'avaient au début et inversement, cette état de faite peut se recouper avec celui des échecs ou par exemple un fou est plus "fort" en fin de partie que au début ( le nombre de figurine ayant baissé sur le plateau il peut se déplacer plus facilement) alors que le cavalier lui possède une "force" plus importante au début , et oui : le grand nombre de figurine pouvant la protéger ...... Mais nous ne sommes pas là pour parler des échecs ( bien que je puisse le faire sur demande ^^) ces exemples servants à étayer mon argumentation sur l'utilité de ce poste.

La première partie abordera les cibles prioritaires au moment de la phase de tir , puis une deuxième traitera des phases de corps à corps.

On peut utiliser chacune des deux parties de manière séparées selon le besoin que l'on a.

Phase de tir :

Pour faire votre choix vous devez raisonner de la façon suivante :

1- Quelles type d'armée j'affronte ? ( axée corps à corps ou tir ?)
2-Quelles figurines ennemies puis je dégommer ?
3-Parmis toutes les figurines que je puissent atteindre quelles sont celles dont le ratio puissance /résistance est le plus élevé?(une figurine avec un énorme potentiel de destruction mais une faible résistance pour vos armes de tir)
4-Cette figurine représente telle un danger immédiat ou bien un danger dans plusieurs tours ?
5-Quelles sont les figurines adverses qui arriveront dans mes rangs en premiers?
6-Sur quelle figurine m'ont adverses misent t'ils sa victoire?
7-Quelles cibles mon adversaire va t'il attaquer en premier et avec quelle figurines ?

Selon moi cette façon de procéder permet d'avoir un point de vue globale au moment de votre phase de tir , le tour important peut car une armée équilibrée ne mise pas tout sur la puissance de feu ou le corps à corps brute (la numéro 1 peut changer avec les nombres de tours, si vous avez détruit la force de tir principale de votre adverse, son armée devient alors axée corps à corps, dans le cas d'une armée équilibrée).

On peut ensuite attribuer une "note" totalement subjective au numéro 3-4-5-6-7 par escouade / figurine se qui permet de faire un choix (la n°1 étant une simple constatation permettant d'avoir une idée globale du type d'armée vous faisant face, ce n'est pas négligeable).
Pour faciliter le système de notation, je vais le mettre sur 20 (souvenir ^^)

La numéro deux est une condition pour une notation, il est en effet beau de vouloir détruire le prédator Baal de l'adversaire qui vise vos figurine se ruant à l'assaut, mais est-il possible au moins de faire un tel tir ?
Si vous ne pouvez pas tirez sur une figurine il ne sert a rien de l'évaluez ( ATTENTION : je rappel que je ne traite que de la phase de tir, se déplacer pour pouvoir anticiper sur le déplacement d'une figurine ne fait pas partie de cette phase).

La numéro 3 est celle qui mérite la plus grande note, en effet tirez au canon démolisseur sur une escouade équipée de bolter lourd est bien , mais il est peut être plus judicieux de tirer sur celle juste à coté équipée de canon laser. On peut donc faire un ratio de puissance de la figurine .Il est donc raisonnable de lui accorder une note allant de 0à10.
Un space marine (Endurance =4) équipé d'un bolter lourd(Force =5) à un ratio de 5/4 = 1,25
Alors que son voisin ( E=4) équipé d’un canon laser à un ratio de : 9/4= 2,25 (Note avant début des tours)
Pour les véhicules divisés le blindage par deux arrondis au supérieurs pour obtenir "l'endurance" exemple avec un prédator : Blindage = 13/11/10 donne E = 7 /6/5

La numéro 4 est très importante car se fier au résultat puissance /résistance n'est pas la solution de la victoire, en effet admettons que vous ayez en face de vous un prince démon de corps à corps (F=6 E=5 R = 1,2) avec des ailes, et qu'à coté il y est une escouade équipée d'un fuseur ( F= 8 E= 4 R= 2), le choix logique de puissance résistance est de tirer sur l'escouade car elle peut être tuer plus facilement que le prince et elle possède une puissance supérieur à celle du prince, mais es-ce le bon choix pour autant ?
Cette phase de tir a permis au prince démon de pouvoir avancer sans se prendre une ou deux tapes sur la figure, alors que l'escouade avec le fuseur aurait due aussi se rapprocher pour être un danger. Note 0-5, on peut considérer que plus le danger représenter par une figurine est élevée plus la note est élevé.
Pour reprendre l'exemple de nos spaces marines du Chaos ainsi que du prince Démon , on peut évaluer la distance à parcourir est de 24 ps (on est au premier tour).
Le pince démon sera au deuxieme tours au corps a corps (il a des ailes) il en sera de même pour l'escouade de space marine , en revanche le démon sera au corps à corps interdisant à vos glorieuses troupes aucunes possibilités d'action..... il n'est pas dis que vos soldats puissent térasser la bête qui elle les exterminera mais "qui ne tente rien à rien", et logiquement c'est mieux d'essayer de tuer la grosse bête.

La numéro 5 est importante surtout si vous avez une armée orientée tire, mais savoir si une figurine rapide est dangereuse se pose au moment du déplacement en conséquence de quoi : note 0-2
(exemple : une unité à pied mettra 1 tours pour être a porter de vos unité, on peut la noté a 1, en revanche l’enfant du chaos qui n’as pas de tir , ne représente un danger que au tours 3 voir 4, pendant votre phase de tir vous n’avez pas a vous en soucier).

La numéro 6 est à prendre en considération mais elle n'est pas nécessairement votre plus grand soucis, et oui car peut importe ce que croit vôtre adversaire, basée vous seulement sur vôtre propre analyse. ( Selon les lois de l'aéronautique actuel une abeille ne peut pas voler, cependant l'abeille vole, pourquoi? Parce que l'abeille se fiche éperdument de ce que croit l'homme).Une note entre 0et 1.

La numéro 7 est importante, mais pas absolue : vous pouvez utiliser une de vos figurine comme appât pour attirer certaine de ces troupes dans un piège, elle n'est cependant pas à négliger car un adversaire qui vous prive de votre principale avantage dès le début augmente de façon significatifs ces chances de réussites . Entre 0-2.

Avec un tel système de notation vous obtenez un état claire de vos possibilité, surtout celle qui concerne la puissance/résistance, le reste étant moins mathématique, il n'empêche que les autres notes peuvent permettrent de faire la différence.

Note : On peut bien sur pousser le raisonnement sur une figurine pour connaître sa puissance , en ajoutant des valeurs telle que la CT la sauvegarde la CC et le nombre d’attaque. J'ai voulu faire simple en utilisant seulement l'endurance et la force car elle résume au mieux le potentiel d'une figurines ..... Si vous n'êtes pas d'accord faites le savoir et surtout dites pourquoi ^^

Phase de corps à corps (déplacement et assaut) :

Lorsque l'on possède des troupes vouées aux corps à corps , on se demande parfois en voyant le ramassis d'en face , mais qui vais-je trancher en premier ? Et pourquoi celle ci ?

Hé Bien figurez vous que comme pour la phase de tir , on peut « rationaliser » son choix , bien que cela soit plus ardu :

-1- Quel type d'armée j'affronte ? ( axée corps à corps ou tir ?)
-2 Quelles unités sont accessibles
-3 Par mis les unités accessibles lesquelles sont les plus rentables à attaquer ?
-4 SI je gagne/échoue à mon corps à corps, dans quel position vais-je me retrouver ?

1- Quel type d’armée j’affronte ?

Toujours cette même question, mais elle est ici extrêmement importante en effet on ne va pas au corps à corps de la même manière lorsque l’on attaque une escouade de guerrier de feu , que lorsque l’on fonce sur une armée tyrannide.
Un assaut n’est pas forcément la meilleur option même si vous en avez la possibilité : en effet se retrouver dans un corps à corps ou l’on sait que l’on va massacrer l’adversaire d’un coup n’est pas stratégiquement optimale.
Pourquoi ? Et bien tout simplement qu’une fois votre carnage effectué vous vous retrouver totalement à découvert et regroupé devant un adversaire avec un rictus féroce….
De même qu’il est préférable de ne pas trop avancer face à un ennemi axé corps à corps car si vous vous avancez trop vous risquez de vous faire charger et ainsi de prendre une attaque par figurine ennemie en plus , ce qui est il faut en convenir pas très malin.
Savoir à quelle type d’armée on fait face est primordiale on peut ainsi décider de la meilleur tactique : Connaître un ennemi c’est déjà l’avoir vaincu une première fois.

2- Quelle unités sont accessibles ? On pourrait se dire que c’est exactement comme pour la phase de tir (mais qu’est qu’il est rébarbatif ce topic ^^) alors que non en faites (ha bon Suspect ) . Vouloir détruire ou engluer au corps à corps la principale force de tir ennemi est bien … mais si pour cela vous devez traverser un terrain difficile puis affronter la moitié de l’armée adverse s’avère catastrophique. Vous devez donc planifiez votre attaque pour cela on peut poser 3 critères d’accessibilitée d’une unité :

- Les couverts : une escouade protéger par de nombreux couverts est tous simplement un choix de qualité , en effet vous souffrirez moins des tirs si il y’a des lignes de vue.

-La distance : une escouade ennemie proche est très accessible alors qu’une escouade à 42,578 pouces l’est moins.

-Le soutiens dont elle dispose : une escouade de tir planquée derrière un couvert sans personne autours peut se révéler avantageant ( ou non si après vous faites dépouiller au tir …) mais aussi avantageant car en admettant que vous massacriez la première escouade vous pouvez en engager une autre juste à coté grâce aux jets de dés de consolidation/massacre.

On peut noter cette partie sur 10 , en accordant aux couverts une note sur 2 car ils sont à doubles tranchants ( terrain difficile), la distance en revanche est extrêmement importante la notée sur 5 est totalement justifiable. Le soutient ennemie à proximité est quand à lui important car selon sa quantité et son potentiel de déplacement on peut sauter d’une escouade à une autre dans un maelström de chair et de sang.

3- Par mis les unités accessibles lesquelles sont les plus rentables à attaquer ?
Une fois que vous savez quelles escouades peuvent-être attaquées il est intéressant de savoir laquelle est la plus judicieuse (tout en tenant compte de son accessibilité ) pour ça on peut appliquer le même calcul de puissance/endurance. Ce qui permet d’obtenir relativement vite la destruction de l’escouade présentant le plus de danger.
La manière de charger une escouade est la suivante : vous devez engager au close le maximum de vos figurine pour pouvoir ainsi infliger le maximum de blessures, cependant vous devez faire attention à son accessibilité, en effet il peut être plus sage d’envoyer moins de tapes et de ne pas se faire charger aux tours suivant par une escouade qui tentera de secourir ses confrères mais qui ne pourras pas vous charger car vous êtes juste à la limite même après un déplacement.
Note sur 5

4- Si je gagne/échoue à mon corps à corps, dans quel position vais-je me retrouver ?
Sur le papier pas de doutes : vous allez écrabouillez l’escouade adverse , les chances pour perdre se corps à corps sont infimes …. Mais une fois que je l’aurais gagné … que vais je faire ?(Il est intéressant de noter que jouant Khorneux je me pose cette question Shocked )
Et oui même si une figurine possède un excellent « profil » pour être chargé le « après » est extrêmement important, vous devez tenir compte de vôtre environnement si par exemple vous avez un couvert juste à coté de vous , ou bien si vous pouvez foncer sur une autre escouade après avoir massacrée la précédente …..

Note sur 5

Je pense avoir décrit de manière logique le raisonnement permettant d’obtenir le meilleur résultat dans la situation ou le doute s’installe.

Ce tactica peut et doit être améliorer …. J’attend vos remarque si il y en aet surtout si vous arrivez à lire jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Vadrigar

Armées : Ogre

MessageSujet: Re: Tactica " Cibles prioritaires"   Ven 18 Avr - 17:14

Une ou deux critiques permettrait que je puisse enlever mes rangers : mes chevilles me serrent

le manque de remarques me pousse au narcissisme
Skyvince
Maitre Jedi

Armées : Eld-Tau:40k / HL-O&G-Nains:WHB / LégEver:Hordes

MessageSujet: Re: Tactica " Cibles prioritaires"   Sam 19 Avr - 9:23

Je finis de lire et je m'y mets !!

C'est très intéressant, t'inquiète je vais commenter....

En tous cas, belle initative, je sais que ça prend du temps et de la réflexion...Donc bon travail...

Je commente un peu plus tard...
Titan 85

Armées : Tyranides / Dark angel

MessageSujet: Re: Tactica " Cibles prioritaires"   Mer 14 Mai - 16:34

Oufff j'ai réussi à achever la lecture !

Très interessant, impossible de se tromper désormais !

Je recommande à tous de le lire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tactica " Cibles prioritaires"   

Tactica " Cibles prioritaires"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1