Club de jeux de figurines à Cholet dans le 49 : Warhammer, 40k, le Seigneur des Anneaux, Alkemy, X-Wing.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Debrief rats du cens Nantes juillet 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Debrief rats du cens Nantes juillet 2008   Mer 23 Juil - 14:10

Les + selon moi :
+ l'ambiance, comme toujours très bonne ambiance entre joueurs aux Rats du Cens
+ la beauté des armées : les Rats du Cens étant un tournoi full peint, il y avait de très belles armées avec comme chaque année en guest star le peintre nantais moult fois primé Bruno Grelier.
+ l'organisation sans faille. L'assoce Brumes a 9 ans de tournoi derrière elle et ça se sent. La soirée pizza-muscadet fut une totale réussite, les horaires étaient prévus au poil, les scores de chaque poule calculés et imprimés en un temps record entre chaque partie.

Les -, toujours AMHA :
- les listes imposées. Bon, ça aurait pu être un plus car c'est original, mais à mon avis contrairement à l'argument des orgas pour ce système, ça ne met personne sur un pied d'égalité. Pour certains c'était leur liste tout à fait habituelle, pour d'autres il fallait réapprendre à jouer avec une liste atrocement mal armée contre certaines menaces, et se retrouvaient avec une liste optimisée à fond contre un type d'armée en particulier, mais impossible à jouer contre d'autres.

L'intérêt de la liste imposée résidait pour moi dans le challenge de devoir peindre et convertir absolument avant le tournoi mon reliquaire. Challenge que je n'ai qu'à moitié réussi, car il restait encore beaucoup de sous-couche apparente.

Les listes étaient toutes plus ou moins bisounours, car c'était l'esprit du tournoi : les Rats du Cens ont toujours un refus de liste extrêmement sévère et l'exigence de peinture est souvent assez élevée (full peint la plupart du temps, avec concours de peinture à la clé), c'est donc surtout un tournoi pour peintres qui jouent de temps en temps plus qu'un tournoi pour joueurs qui peignent de temps en temps. Wink

Les listes imposées, vous pouvez les voir ici :
http://associationbrumes.forums-actifs.com/les-listes-du-tournoi-f13/

Effectivement elles n'étaient pas optimisées. Et ce n'était d'ailleurs pas le but. Le but était de faire jouer avec des listes un peu inhabituelles (enfin pour moi, la seule chose inhabituelle était le reliquaire, car d'habitude je joue beaucoup de gueux).

Par contre la gueusaille c'est vraiment ultime. Je voudrais jouer full gueux un jour, car mes chevaliers sont des abrutis congénitaux finis, ils ne touchent pour ainsi dire que rarement, ne blessent presque jamais et ratent deux fois sur trois leurs tests de psychologie, même les quêteux malgré leur relance.

Mes archers ont à chaque fois remonté le niveau, pas suffisamment pour que je gagne, mais ils se sont rentabilisé d'une manière impressionnante, surtout lors de mon seul et unique match nul contre le joueur Mercenaire, où une unité de dix archers a fait trois morts dans l'unité de gardes du corps du Trésorier-payeur, ce qui a suffit à leur faire faire un test, que mon adversaire a raté, et ils ont fui dans un élément de décor infranchissable : détruits, avec le trésorier-payeur ! 60 points d'archers qui détruisent une unité à plus de 200 points !

Enfin trève de palabres, voici la première partie des photos :

La salle et les deux tournois qui s'apprêtaient à s'y dérouler simultanément, le samedi matin à 8h. Il y avait en effet un tournoi de 40k en équipe qui se passait juste à côté.

Pour l'occasion, j'avais converti (mais pas fini de peindre) mon reliquaire-escargot de Bavmorve :

Et j'avais monté en speed mon trébuchet et ses servants :

On voyait vraiment de superbes armées :

Celle-là m'a fait penser à l'armée de Fabio, mais ce n'est pas celle de Fabio.

Le fameux Squiggoth de la sublime armée Ork de Bruno Grelier (qu'on voit en arrière-plan).
Bruno Grelier qui a raflé à lui seul la moitié des trophées du tournoi, dont la totalité des trophées d'or en peinture (armée, escouade/régiment, figurine individuelle, monstre/machine...)

Mon premier adversaire, un tournoyeur aguerri que j'ai hébergé dans mon appart samedi soir car il était en galère pour se loger le temps du tournoi. Il m'a mis une raclée mémorable en partie grâce à sa colonne de 7 flagellants qu'il a su utiliser à bon escient pour piéger mes chevaliers, qui après avoir mis en fuite les chevaliers de l'Empire se sont retrouvés à devoir abattre les flagellants un par un pour se désembourber.

Huit de ses miliciens des franches compagnies ont réussi à démoraliser mon général de 1 point au résultat de combat, et il a raté deux fois son test de moral pour finalement fuir à... 5 pas. Avec 3D6 ps de fuite, tout de même !
Evidemment il s'est fait rattraper et trucider par les miliciens, alors qu'il n'avait jusque-là perdu aucun point de vie.

La très belle conversion de zeppenain (compte comme gyrocoptère) d'un autre joueur que j'ai également hébergé dans mon appartement pour la nuit (je dormais chez ma copine, mon appart était donc disponible, j'y ai logé en tout 5 personnes, dont 4 que je ne connaissais pas avant le tournoi, mais tous vraiment super sympas).

Mon second adversaire, un joueur Orques&Gobs, qui a lui aussi réussi à me mettre la misère en partie grâce à une moule pas possible aux tests d'animosité sur les derniers tours. Et aussi parce que j'ai fait le gourmand à la fin, alors que j'avais capturé deux bannières dont sa GB, à charger sans réfléchir avec mon unité qui les avait toutes les deux raflées, sur un pavé de kostos qui ont tenu ce qui a permis aux autres unités orques d'arriver au 6ème tour sur le flanc de mon unité qui contenait ma propre GB.

Mon troisième et dernier adversaire de la journée de samedi : un joueur Nain du Chaos qui avait superbement converti son armée à partir de gobelins et de nains de la boîte de base "Bataille au Col du Feu Noir".

Et ses géniaux "Mécanotaures d'Astragoth" en guise de centaures-taureaux.

Ainsi que sa conversion de lance-fusée (avec un tueur nain attaché sur la roquette).

Il y avait vraiment des armées magnifiques à ce tournoi.

Mon premier adversaire du dimanche matin, un joueur mercenaire, qui fut le seul contre qui j'ai fait un match nul. Lui aussi n'a vraiment pas eu de chance sur ses jets de dés. Mes chevaliers du royaume ont réussi à tenir face au Géant qui les avait chargé et ont même réussi à le faire fuir malgré la ténacité à 10 de Cd. Mes sergents montés ont réussi à bloquer pendant 3 tours ses cavaliers légers et mes archers ont fait un massacre dans ses rangs avant de se faire massacrer par ses ogres.
Mon reliquaire a réussi à tenir face à ses piquiers jusqu'à ce que les chevaliers de la quête arrivent pour enfin les démoraliser et les faire fuir. Mais ses ogres ont également annihilé mes chevaliers errants, ses arbalétriers ont eu raison du pégase de mon général et de plusieurs chevaliers, ses halfelings ont décimé les trois quarts de mes hommes d'armes, et ses duelistes ont failli tuer mon général. Mon trébuchet, qui jusque là avait été inefficace, a quand même tué deux halfelings avant de se faire pouiller par les ogres et les deux derniers cavaliers légers.
A la fin j'ai oublié de faire charger mes chevaliers de la quête sur son sorcier qui était au bord de la table... ce qui aurait pu me donner une victoire. Mais je lui devait bien ça, car au milieu de la partie il avait oublié de bouger ses ogres, qui auraient pu décimer mes troupes bien plus tôt. Ce fut donc une belle égalité Smile

Enfin un joueur qui a autant de malmoule que moi. J'ai eu grand plaisir à jouer cette partie, et pas seulement parce que les autres furent des défaites. La partie était très disputée et d'un bon niveau tactique.

Mon cinquième adversaire fut mon adversaire de tournoi préféré, un joueur haut-elfe que j'avais déjà affronté aux derniers Rats du Cens et qui m'avait déjà fait mordre la poussière avec ses hauts-elfes contre mon armée du Chaos.
Pour cette fois, je jouais mon armée breto, mais le résultat fut le même : victoire écrasante pour les hauts-elfes, qui bougent vite, font bobo à la magie, font bobo au tir, mais surtout frappent en premier, et ça j'ai vraiment du mal à gérer avec mes armées de corps-à-corps. Mais un jour, je l'aurai ! Smile

Mon sixième et dernier adversaire de ce grand tournoi fut un joueur Ogre. J'avais déjà à plusieurs reprises affronté les Ogres par le passé, et j'ai toujours perdu contre eux. Beaucoup de joueurs les trouvent faibles, mais il n'en est rien, je vous l'assure.
Les Ogres sont faibles contre les armées de piétaille nombreuse et/ou qui font mal au tir, comme l'Empire par exemple. Mais contre les armées qui misent tout sur de grosses armures et qui doivent absolument charger pour gagner, comme la Bretonnie ou le Chaos, c'est mortel. Les crache-plombs sont l'arme ultime contre les armures, et la Peur peut bloquer vos troupes sur place au mauvais moment. C'est ce qui est arrivé à mes pauvres chevaliers, qui décidément ont vraiment été minables tout au long de ce tournoi, car ils ont toujours raté leurs tests de Psychologie ainsi que leurs sauvegardes d'armure (à 2+ ou 3+, faut le faire !).
Par contre j'ai appris un truc intéressant concernant les crache-plombs, que mes précédents adversaires ne prenaient pas en compte : ils doivent bien faire des jets pour toucher avant de blesser.
La Gastromancie a vraiment été une grosse épine dans mon pied tout au long de cette partie, car bien qu'elle fasse perdre des points de vie au Boucher, il les regénérait juste après avec ses sorts ! Quoiqu'il en soit, ce fut une partie très instructive, et si ce fut encore une effroyable défaite pour moi, la prochaine fois j'espère avoir plus de chance sur mes jets de psycho.

A partir de ce jour j'ai cessé de prier la Dame du Lac, car elle ne m'aime vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debrief rats du cens Nantes juillet 2008   Mer 23 Juil - 19:04

Superbe reportage avec de superbe photos cheers , au faite bruno jouai avec ces ogres ou une autre armée car la photo que tu as mis ces sont armée 40k ( à moins que se soit pour le fun ) lol! .
Je me souviens d' avoir prit une grosse raclé par les ogres de bruno Laughing cela remonte à 4 ans Wink

Dernière édition par coeur de lion le Mer 23 Juil - 20:03, édité 1 fois
Skyvince
Maitre Jedi

Armées : Eld-Tau:40k / HL-O&G-Nains:WHB / LégEver:Hordes

MessageSujet: Re: Debrief rats du cens Nantes juillet 2008   Mer 23 Juil - 19:25

Arf, dommage pour la dernière place Maul, ce sera pour une autre fois !! Visiblement, tu t'es bien amusé, et c'est ce qui compte !!

Effectivement, les liste imposées sont au goût de chacun. Perso, je trouve que c'est une bonne idée car elle nous fait jouer différemment, selon les cas, on peut être amené à ressortir des fig qu'on avait presque oublié...

Et puis, ça nous change un peu... Après, je conçois que tous ne s'y retrouvent pas forcément...

Merci pour les photos et pour le débrief (bien que je l'ai lu sur warfo...) et aussi pour ton avis sur ce genre de manif avec les spécialités qu'il a...

A bientôt !

@ coeur de lion : il me semble que Bruno y était avec ses orques sauvages...

Plus que le débrief de el_ludo (et pépette, celui de thranduil est sur warfo pour les intéressés de 40k)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debrief rats du cens Nantes juillet 2008   Mer 23 Juil - 20:11

Non, Bruno jouait seulement à 40k avec ses Orks Wink Il était dans l'équipe des Orks communistes du Che Guevarork.

Mais il avait amené des figurines de Battle pour participer au concours de peinture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Debrief rats du cens Nantes juillet 2008   Mer 23 Juil - 20:15

HA HA c' est bien ce qui me semblait , j' ai bien reconnu son armée de plus elle est monstrueuse et je ne parle même pas de ces warmachine Wink
Skyvince
Maitre Jedi

Armées : Eld-Tau:40k / HL-O&G-Nains:WHB / LégEver:Hordes

MessageSujet: Re: Debrief rats du cens Nantes juillet 2008   Mer 23 Juil - 20:35

Mea culpa, je voulais dire ses Orks Sauvaj' (ça fait plus 40k, comme ça Cool )

Je l'avais vu à un précédent tournoi, cette armée est magnifique de conversion et de peinture, c'est un régal pour les yeux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debrief rats du cens Nantes juillet 2008   

Debrief rats du cens Nantes juillet 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1