Club de jeux de figurines à Cholet dans le 49 : Warhammer, 40k, le Seigneur des Anneaux, Alkemy, X-Wing.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Nouveau Battle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Protogoofy
Grand Arbitre de BloodBowl

Armées : Hauts Elfes et nains (Battle), Garde Impériale (40k)

MessageSujet: Le Nouveau Battle   Dim 4 Juil - 13:56

Bon ça y est, j'ai lu les règles de la nouvelles version. Voilà donc le fruit de mes réflexions sur ce qui va changer:

Mouvement: pas de changements majeurs si ce n'est que les volants ont un M de 10 en volant, et de 20 en marche forcée. Que tout le monde peut faire une Marche forcée malgré la proximité de l'enemi si on réussit un jet de Cd...

Magie: le plus gros bouleversement.
1. les sorciers vont pouvoir lancer plus facilement leurs sorts (un niv1 peut lancer jusqu'à 6D6 + son niv.). Le hic c'est que s'ils ratent leur sort (hors dissipation), ils ne peuvent plus lancer de sort. Les CV vont s'amuser, imaginez un vampire niv.4...
2. les pouvoirs irrésistibles sont toujours obtenus avec un double 6, mais les fiasco aussi. Ces derniers sont un peu plus méchant en blessant généralement le sorcier et les types autour, et en faisant perdre des dés de pouvoir.
3. le joueur qui dissipe aura généralement moins de dés que son adversaire, phase difficile. Défense magique conseillée, d'autant que le format standard des parties risque d'augmenter, sans être obligatoire.

Tir:
pas de grands changements si ce n'est que les tireurs peuvent tirer sur 2 rangs. Ils vont être plus difficile à battre avec de petites unités: imaginez une unité de 10 archers HE situés sur une colline. Se prendre 10 tirs de contre charge, pour ensuite se heurter à 10 attaques qui frappent en premier ET qui peuvent être relancées (voir plus loin) tout en sachant que ces Tuuuut d'archers commencent le combat avec un RC de +2 (rang + hauteur)... ça fout les boules.

Corps à corps:
1. Taille des unités: c'est pas un scoop, on peut maintenant frapper sur 2 rangs (en fait, c'est pas tout à fait ça, mais l'idée est là). GW encourage les grosses unités. On peut aussi monter des unités ayant un front de 10 figouzes (une Horde) qui peut frapper sur 3 rangs... Méchant. Les corps à corps vont être sanglants, tout est fait pour, et moi, ça me plait.
2. L'infanterie monstrueuse: en fait les unités ne frappent pas sur 2 rangs. la fig de derrière donne juste UNE attaque de soutien. Ce n'est pas le cas de l'infanterie monstrueuse: la fig de derrière donne TOUTES ses attaques en soutien. Une unité de 6 Buffles a donc 18 attaques, + la charge Buffle de F5, + es touches de piétinement. Le piétinement étant une compétence spéciale propre à l'infanterie monstrueuse qui donne une touche automatique à la fin des combat pour pour chaque bestiole monstrueuse au CàC...
3. L'ordre de frappe: on frappe désormais par ordre d'initiative. Ceux qui ont la First Strike bénéficie maintenant de la possibilité de relancer les attaques ratées... Les armes lourdes obligent à frapper TOUJOURS en dernier, comme avant. La Charge, en + de permettre de contacter l'adversaire, donne +1 au RC au lieu de vous permettre de frapper en premier.

Voilà en gros les changements majeurs.

Il y a des trucs en plus comme le fait que la GB permet de relancer TOUS les tests basés sur le CD... Ou le fait que la cavalerie légère a un mouvement scout... Que la formation tirailleur a été revue pour éviter les abus...

J'oublie certainement des choses mais le gros des changement viens d'être présenté. Pour conclure, je me dois de dire que le livre en lui même est de toute beauté et qu'il ne dépareillera pas dans ma bibliothèque. Je l'ai parcouru, et je le parcours encore avec beaucoup de plaisir.

P.S. J'ai trouvé 3 allusion aux hommes poissons de l'Atlantide dans le bouquin. Info ou intox. Je fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
Protogoofy

MessageSujet: Re: Le Nouveau Battle   Dim 4 Juil - 13:59

j'ai oublié 2 trucs en fait:

la charge se fait de 1D6+M de l'unité. et pour la cavalerie et les volants de 3D6 en choisissant les les 2 meilleurs +M de l'unité. J'ai fait des tests: on charge en général plus loin qu'avant, mais sans certitude...

On peut mesurer avant de charger... On peut mesurer avant de tirer... On peut mesurer avant de lancer un sort...
Skyvince
Maitre Jedi

Armées : Eld-Tau:40k / HL-O&G-Nains:WHB / LégEver:Hordes

MessageSujet: Re: Le Nouveau Battle   Dim 4 Juil - 19:45

Tu l'a chez toi ? Shocked

Je l'ai lu aussi et même tenté des semblants de partie.

L'allonge de la distance de charge en général fait beaucoup réfléchir ! Avec une moyenne de 7-8 sur 2 dés + le mouvement de base, imaginez un peu ...

(me suis fait chargé par un char de chrace à 20 ps ...)

Citation :
Mouvement:

Comme tu l'as dit, la charge et ses effets ont beaucoup été modifiés : distance, avantages, slide autorisé, mesure à l'avance...

Les tirailleurs peuvent courir et tirer mais sont placés style GDA sur des socles avec un front/arrière/flancs

Les frénétiques ne sont plus obligés de charger sur un test de commandement.

Citation :
Magie

Changement aussi des sorts ! autrement plus bourrins, mais vu qu'il y a plus de monde sur la table et les patés plus nombreux...

Les fiascos font très mal !

Les domaines du GBR ont un double effet kisskool... (ex : domaine de la vie : dès qu'un sort passe, une unité à 12 ps du sorcier peut regagner un PV)

Citation :
Tir

Tir de volée pour les pâtés d'archer (2 premiers rangs la moitié des rangs suivant : sortez les gobs de la nuit !)

Les tirailleurs qui peuvent tirer après une marche forcée mais qui ont une LdV.

On fait de la Ligne de Vue directe comme à 40k, finit la colline qui cache le géant...

Rectif' à Proto : pour avoir la position surélevée, faut vraiment qu'à la fin du combat l'unité surélevée soit "au dessus" donc au bord de la colline ! ça arrive pas si souvent... souvent le chargeant est aussi sur la colline...

Machine de guerre : a pu les estimations ! on place le gabarit et on dévie !
Catapulte = F3 et n'annule plus les save
A pu les partiels sous les gabarits : tout le monde est touché !

Citation :
Corps à corps:

Le bouclier + arme de base n'ajoute plus +1 à la save mais une invu à 6 que de face et pas contre les piétinement, les impacts ou s'ils sont frénétiques !

Les attaques de soutien (du second rang) ne marche pas contre les flancs ou l'arrière.

Pour annuler les rangs il faut avoir au moins 2 rangées de 5 figurines.

Si on a plus de bonus de rang que l'adversaire on est tenace (ou si plus de rangs, je ne sais plus)

arme de jet peuvent toujours maintenir et tirer quelque soit la distance de charge (tir rapide) et n'ont pas de malus pour avoir bougé et tirer et allonge à 12 ps (il me semble)

Les monstres avec souffle = 1 par partie (et possible au close, si je me souviens bien)
Les monstres = attaque de piétinement furieux : comme un impact mais toujours en dernier
volant chargent à 10 ps + 2D6 (pris sur 3 d6)

Cavalerie légère fait un mouvement gratuit type "scout" mais n'a pas le droit de charger direct (il me semble)

Je crois qu'on peut détruire les batiments.
Scénar + déploiement à la 40k (on jette les dés pour savoir)

Nouveaux objets magiques communs (à foison avec plein de choses différentes et à tous les coûts !)

A cela s'ajoute le changement de la structure d'armée (voir WD) qui fait pas mal de changement et une presque refonte totale...

Moi, ça me va !

Poutoux à tous !
Protogoofy

MessageSujet: Re: Le Nouveau Battle   Dim 4 Juil - 20:20

Pour moi que du bon sauf pour la magie et les machines de guerre qui, déjà, faisaient pas mal de dégâts...

Par contre, si tout est fait pour encourager de plus grosses parties, de 2000 à 3000pts, voire plus, il reste tout à fait possible de jouer à 500 et 1000pts. C'est dans l'esprit.

Enfin, grosse nouveauté (qui n'en est pas une puisque c'était déjà présent dans des éditions précédentes): la part belle aux scénarii, avec objo, écarts de points entre les deux armées ( le dernier carré, que du bonheur), et parties scénarisées. J'en redemande ! Reste que nous allons surement jouer des parties classiques la plupart du temps...
Protogoofy

MessageSujet: Re: Le Nouveau Battle   Dim 4 Juil - 20:22

Et oui, je l'ai chez moi . Jaloux.
Skyvince
Maitre Jedi

Armées : Eld-Tau:40k / HL-O&G-Nains:WHB / LégEver:Hordes

MessageSujet: Re: Le Nouveau Battle   Ven 9 Juil - 13:59

Les erratas sont tombés !!!

Clique moi ! Oh, Oui !

Bonne lecture !
greenblade

Armées : Elfes noirs, Elfes sylvains, Skavens, Garde impériale, Rohan, triade de jade

MessageSujet: Re: Le Nouveau Battle   Ven 9 Juil - 18:07

miam...les elfes noirs se voient nerfés quelques trucs qu'ils fallait!! c'est du bon cette V8 Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Nouveau Battle   

Le Nouveau Battle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1